27 mars 2009

Qu'est-ce que le Web 2.0

Bon alors le voila
Le Web 2.0 c'est un terme introduit par Tom O'Reily dans une session de brainstormaing avec MediaLive International. C’est en fait bien simple, mais compliqué pour les néophytes de ce monde. Le concept est l’explication de l’évolution du Web. C’est un dessin des tendances réalisé avec des couleurs théoriques. L’homme n’a pas passé de l’Homo Neandertal à l’Homo Sapiens en une journée, ça s’est fait graduellement. C’est la même chose pour le Web.

Voici les 3 différences majeures selon Nicolas Arsenault M. Sc. :
  1. 1. L’utilisateur n’est plus un public passif, mais devient actif et édite, commente et fournis le contenu.
  2. 2. Celui-ci décide comment il veut voir l’information et quelle information il veut avoir (Google Reader, RSS, etc.)
  3. 3. L’internaute se crée des réseaux avec les gens qui partagent certains aspects de sa vie, de ses besoins et de ses envies.
En gros, on est passé des encyclopédies payantes aux wikis, des sites personnels aux Blogues et Vlogues (You Tube et en français Ton Tuyau) et des grosses entreprises Web au entreprise qui ont des niches de marché.
Un autre grand principe est la longue traine de l’anglais « Long tail. » l’idée est que pour une entreprise en commerce régulier (non-Web), il n’y a qu’un certain nombre d’articles quelle peut vendre du aux espaces physiques restreints qu’elle possède. Le commerce électronique du Web 2.0 se sert du stockage minimum surtout pour les articles numériques. L’article de Chris ANDERSON dans Wired en octobre 2004 comparait Rhapsody.com au département de musique de Wal-Mart. Rhapsody vend des fichiers numériques pour des produits qui se vendent que 12 fois dans l’année. Cela lui permet d’avoir une offre de quelques millions de chansons et autres types de fichiers. Un magasin typique de Wal-Mart tient, selon l’article, près de 39000 CD.

L’avènement du Web 2.0 a aussi créé une série d’applications ou de façon de faire servant à améliorer la facilité d’utilisation du Web ou la simplicité de la programmation, et ce, dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur du visiteur. Les plus connus sont les applications en « Open source », les blogues, l’édition en Ajax, les flux RSS, les frameworks, les API (application programming interface), etc.…

Donc, voilà. La définition du Web 3.0 va être plus difficile parce que je n'aurai pas de texte de cours pour me backer... et en plus, ce n'est que des suppositions parce que le Web 3.0 n'est pas encore arrivé.

Raphael

Les source s:
-Note de cours de MKG5334 – Aspects marketing du commerce électronique par Nicolas Arsenault M. SC. donné à l’ESG-UQAM
-ANDERSON,Chris. 2004. « The long tail ». Wired, pages 170 a 177, octobre 2004, Adresse URL: http://www.wired.com/wired/archive/12.10/tail.html
-O’REILY,Tom. What is Web 2.0 [en ligne], Page consultée le 25 mars 2009, Adresse URL: http://www.oreillynet.com/pub/a/oreilly/tim/news/2005/09/30/what-is-web-20.html?page=1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez vos commentaires... sans hyperliens. Je suis la cible d'un black hat!